0

La SWARM : La révolution du travail en équipe ?

Les SWARMS : La révolution du travail en équipe ?

Depuis la venue du Digital dans les entreprises, nous avons assisté à une forte mutation des méthodologie de travail. La venue de nouveaux outils plus agiles, permette de remettre en questions des méthodes de travail qui étaient dominantes jusque là.

L’émergence de nouveaux outils de pilotage et la croissance rapide de certaines start-up les amènent à réfléchir à d’autres organisations de travaillent plus réactives et flexibles.

Afin de répondre à ces nouvelles opportunités de travail, certaine entreprise et start-up utilise une nouvelle méthodologie de travail appelé les SWARM.

 

SWARM2-Digital-Market.news

Définition d’une SWARM :

Une SWARM est une unité de personne qui travaillent et collaborent avec un ou plusieurs objectifs communs

sur une période donnée. Elles peuvent être remise en cause et être moduler avec d’autres personnes en interne à volonté.

Une modularité à toute épreuve :

A l’heure ou la génération Y se sent très indépendante et à besoin de polyvalence, cette méthodologie de travail permet une montée en compétence plus rapide des salariés et tirer le meilleur de chacun. En effet cela permet de travaille avec des compétences diverses, et d’avoir des projets plus transverses au sein de l’entreprise.

Vers la fin de la monotonie du travail ? :

Comme vous pourrez me le faire remarquer, évidement qu’un Comptable ne remplacera jamais un Designer UX et un Ingénieur un Growth Hacker… Et pourquoi pas ?

Toujours dans la philosophie de ne plus passer 25 ans dans le même poste, cette méthode de travail permet de lier plusieurs profils, de mixer les compétences et d’aller plus loin dans la réflexion de travail. De plus un roulement peut être instauré tous les 6 mois pour répondre aux attentes de l’entreprise, de nouveaux objectifs stratégiques etc… Cela permet aussi de ne plus être cloisonné dans un bureau et une équipe ad vitam aeternam

S’adapter c’est la clé !

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Charles DARWIN

A l’image des espaces qui s’adaptent en milieux hostiles pour survivre, la loi du marché impose aux entreprises d’être réactives dans une concurrence de plus en plus féroce.

La définition même d’une start-up est une entreprise qui est taillée pour la croissance. Pour autant la croissance peut avoir plusieurs leviers et plusieurs visages.

Flexibilité, innovation, disruption du travail en équipe, les SWARMS sont un modèle alternatif qui permet de répondre aux nouvelles exigences de travail avec des outils collaboratifs et agiles.

Que pensez vous de ces nouveaux modèles ?

 

Partager cet article :
Pierre LABREZE

Pierre LABREZE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.