0

Les villes intelligentes.

Les villes intelligentes, influencées par le digital dans la société de consommation?

Que sont les villes intelligentes ? Et quelles seront les avantages de ce type de ville ?

L’idée des villes intelligentes provient d’un programme européen EIT Digital créé en 2010 visant l’accélération de l’innovation numérique, en vue d’accroitre la qualité de vie des citoyens de ces dernières. Ce programme rassemble de nombreux entrepreneurs, qui vont chercher à améliorer certains axes comme la recherche technologique, l’innovation du numérique permettant sur le long terme de jouir d’un leadership dans le domaine.

L’EIT Digital : European Institute of innovation and technology, est une communauté qui va chercher à mobiliser les plus talentueux étudiants, ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs et business développer, qui vont donner des idées concrètes, investir, et stimuler l’innovation digital à travers l’Europe.

Les villes intelligentes permettront d’apporter aux citoyens de nombreux avantages tels que l’installation de capteurs sur les immeubles afin de connaitre concrètement le taux de pollution dans l’air, la consommation d’énergie, la gestion de catastrophes naturelles… En outre ces villes intelligentes permettront de savoir la météo en temps réel, influencer les choix politiques d’une ville grâce au digital et le pouvoir des internautes, être au courant de tous les évènements, améliorer la mobilité,  et plus généralement répondre aux nouveaux besoins en constante évolution.

Le Big Data sera une des membranes qui permettra d’aider le développement de ces projets innovants. L’exploitation de cette multitude de données pourra générer de la croissance grâce à l’exploitation intelligente de ces données. L’apparition des drones constituerait aussi un net avantage pour la collecte des données quotidiennes, qui seront traitées et analysées pour améliorer les futures villes intelligentes. Une optimisation efficace de cette grande quantité de données rendra les services urbains plus efficaces.

L’Open Data sera aussi au centre des villes intelligentes, il s’agit de Big Data mit en transparence pour tous les citoyens, leur permettant de s’informer sur la gestion de la collectivité, de comprendre son fonctionnement et participer à sa modernisation.

villes intelligentes

En mai 2015 Anne Hidalgo a présenté au Conseil de Paris les différentes directives de son plan pour rendre Paris une ville intelligente et durable d’ici 2020. Paris sera en proie de devenir une ville ouverte plaçant le citoyen en son centre, une ville connectée s’appuyant sur les toutes les opportunités qu’offre le numérique, et une ville ingénieuse qui sera organiser et plus accessible.

 

Partager cet article :
Maxime Legros

Maxime Legros

Analyse, et optimise le référencement des articles sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.