1

LiFi : La révolution du Wifi

LiFi le nouveau réseau à haut débit

Exit le Wifi dites bonjour au LiFi !

Depuis sa commercialisation en 1999 le Wifi à su révolutionner notre mode de consommation et d’échanges des données.

Ce Wireless Fidelity (Wifi) fonctionne sur le principe des ondes radios qui sont émises sur une certaine fréquence. L’avantage de ce mode de communication est que l’on peut s’échanger des données sans fil et assez lourde sans mettre trop de temps.

Notre consommation de données à tellement évolué que les réseaux sont obligé de suivre la marche et de mettre en place des système capable de supporter plus de monde et des fichiers toujours plus lourd.

Qu’est-ce qu’apporte ce nouveau réseau LiFi ?

En définition et en résumé de ce nouveau concept de communication, nous pouvons dire qu’il s’agit n’y plus n’y moins que de la 4G d’internet. L’ère du Big Data et du Data Mining étant bien présent, il était temps de repenser notre connexion Wifi.

A la différence du Wifi, le LiFi fonctionne sur le principe du spectre visible de champs électromagnétique. Un peu comme la fibre optique, le LiFi utilise donc la lumière imperceptible à l’œil nu sur des fréquences bien précise et selon un protocole standardisé pour envoyer des données jusqu’à 100 fois plus rapidement.

Vous pourrez donc télécharger des fichiers à la vitesse de 1Gbit/sec sans connexion Ethernet !

Quand et comment nous l’utiliserons ?

Le LiFi vient tout juste d’être déployé à des fin commercial ce début 2016. Nous verrons donc peu à peu ce nouveau système venir en remplacement des bornes Wifi actuellement et des box dans les maisons.

Preuve de cet engouement pour ce nouveau système d’information, l’Iphone 7 devrait être équipé d’un nouveau module LiFi.

Pour conclure nous pouvons donc dire qu’il est normal qu’avec une consommation grandissante des données digitales, notre société de consommation continue d’être bouleversée et optimisée pour notre confort.

Partager cet article :

Pierre LABREZE

Pierre LABREZE

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.