Définition

Définition du digital dans la société de consommation.

Dans ce site nous allons voir une définition des thèmes principaux dans ce blog. En effet, nous allons parler de la société de consommation mais en s’appuyant sur ce que le digital à permis de faire évoluer dans nos habitudes de consommation.

Selon Wikipédia

La notion de société de consommation désigne un ordre social et économique fondé sur la création et la stimulation systématique d’un désir d’acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes. Pour entretenir la consommation les biens consommés sont souvent peu durables, ou même sont produits et vendus dans la perspective d’une obsolescence programmée. La consommation tend alors à dominer la morale. « Relativiser la croissance économique et la consommation » revient alors à rechercher le « bien-vivre »

L’usage du mot « digital » pour « numérique » provient d’une extension erronée de digital display ou affichage à 7 segments des années 1980 pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Le terme digital correspond donc en français comme en anglais provenant du mot latin digitum signifiant « doigt », qui n’a rien à voir avec nombre ou numérisation. Le seul vrai calculateur digital est un instrument très ancien, toujours très employé en Asie, le boulier, où le calcul s’effectue avec les doigts. L’emploi du terme digital à la place de numérique ou numérisation est donc un abus de langage, mais très en vogue pour des raisons de marketing.

Définition du digital dans la société de consommation

Le digital dans la société de consommation constitue donc une évolution des habitudes de consommation des consommateurs qui sont aujourd’hui des internautes. Le digital facilite et améliore notre façon de consommer, on est maintenant accoutumé d’acheter sur le net ou tout simplement faire du « lèche vitrine virtuel ». Les entreprises se sont donc adaptées à la consommation digitale. Dorénavant toutes (ou presque) sont présentent sur le web, proposant une boutique en ligne, et adaptant leur stratégie de communication digitale. Elles ont recours aux  » cookies » (assez controversés) pour pouvoir adapter leurs publicités aux internautes, et investissent également de plus plus dans le Big Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.